Retour
20.08.2025
# Publication

La réglementation environnementale 2020 (RE2020)

La réglementation environnementale des nouvelles constructions de bâtiments (RE 2020) est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2022 et remplace progressivement la réglementation thermique 2012 (RT 2012.

Dans un premier temps, la RE 2020 s’applique à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation.

La performance énergétique est calculée pour les usages suivants : le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire, les auxiliaires (pompes et ventilateurs), y compris pour les garages.

La RE2020 poursuis 3 objectifs :

Améliorer la performance énergétique des logements. Il s’agit de poursuivre la baisse des consommations d’énergie, de réduire le recours aux énergies fossiles (notamment au gaz ou au fioul) et d’augmenter la production de chaleur renouvelable (chauffage au bois, pompe à chaleur…).

Développer les constructions « bas carbone », notamment en introduisant davantage de mixité dans les matériaux envisagés, avec un recours plus fréquent au bois et aux matériaux biosourcés.

Garantir le confort en période estivale et notamment lors de fortes chaleurs tout en limitant les besoins de rafraîchissement

L’évaluation de ces critères est basée sur une étude thermique (pour les consommations des 5 usages) et une étude environnementale. Elle évalue les impacts sur le changement climatique de la maison et des aménagements de la parcelle (aménagements extérieurs, raccordement au réseau, voirie, production d’électricité sur des espaces attenants…).

Définitions :

Le besoin bioclimatique (Bbio) représente la capacité d’une maison à réduire ses besoins de chauffage en hiver, de refroidissement en été et d’éclairage artificiel.

Matériau biosourcé : entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine végétale ou animale.

Ces évaluations trouvent leurs sources dans le permis de construire.

Ces études en phase de conception de la maison vous permettent de vérifier que votre projet respecte les exigences chiffrées fixées par la RE 2020. Elles valident les choix de conception architecturale et les solutions techniques que vous avez retenues pour respecter les exigences, en fonction de la localisation du projet, de son orientation et de ses besoins en énergie.